Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
14 février 2009

Partie de mon terrain d' " agronomie

Partie de mon terrain d' " agronomie difficile  " type causse

Terre caillouteuse peu profonde / absence d'irrigation / pente très exposée à la chaleur estivale ... J' ai donc choisi des cultures très adaptées à ce terrain : culture d'ail  ( planté en novembre ) / blé en mélange avec du trèfle blanc ( semé en octobre )  / vigne pour le raisin de table.

Le choix de ces cultures est un choix " méditerranéen ":

- la vigne ( " dattier de Beyrouth" ) culture pérenne à racines profondes, s'accomodera très facilement de la rocaille et de la chaleur ( ce sera même un gage de qualité pour avoir des raisins bien sucrés ).

- ail d'automne et blé sont des cultures à cycles végétatif correspondant au cycles des saisons fraîches récoltées pendant la saison sèche et estivale ( semé en automne, ail et blé s'enracine durant tout l'hiver, et ont une croissance optimun au printemps tout en résistant mieux à la sécheresse )

Enfin en dernier lieu, mon frère a placé sur ce terrain, une serie de ruches pour produire du miel ; ce terrain que l'on pourrait croire peu favorable à toute production d'aliments, peut fournir simultanément de l'ail pour toute l'année, du blé pour les poules et la sélection, du miel pour l'hiver, et du raisin blanc à déguster.

plantation d'ail  ( la vigne au niveau de la treille en bambou, est en repos végétatif : photo d'hiver )

1_0041_0051_0091_001

semis de blé

                                                                                                                                                                                      ruches

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité