Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
2 octobre 2009

La rhizosphère et la fertilité du sol : explication

Il existe un phénomène peut connu et pourtant d'une grande importance pour la vie du sol, sous-estimé par l'agronomie classique : il s'agit de la rhizodéposition.

On appelle la rhizodéposition l'accumulation de substances organiques et minérales émises par la partie active des radicelles. On a découvert que 20 % du carbone  prélevé par les feuilles est déposé du vivant de la plante, autour de ses racines ;  il s'agit

* d'exudats et sécrétions ( acides gras, acides aminées, acides organiques...)

* de lysats, cellules et poils absorbants âgés se décomposant et envahit de bactéries

* de mucilages ( desquamation des cellules de la coiffe racinaire )

Toutes ces substances libérées autour des radicelles, alimentent non seulement les micro-organismes de la rhizosphère mais sont aussi le premier stade de la formation de l'humus, avant même qu'intervienne la décompostion des matières organiques.

Une vie microbienne intense primordiale pour la vie du sol est d'abord le fait des sécrétions racinaires. Les plantes prélèvent mais excrètent aussi ( excrétions radiculaires = effet rhizosphère ). Un sol ayant subi un assolement diversifié et une succession culturale rapide augmente sa fertilité car il a été le siège d'une extraordinaire " carte microbienne " : les racines des plantes apparaissent comme des " routes" le long desquelles s'installent des " commerçants" ( les bactéries et champignons ) innombrables et variés qui profitent de la " circulation " ( les produits excrétés ) et fournissent aux végétaux des nutriments de toutes sortes en échange.

On appelle rhizosphère, les communautés de micro-organismes vivants au voisinage immédiat des racines. La nature des rhizosphères dépend des espèces végétales en place.

Cette association entre communauté bactérienne /  fongique  et  les plantes terrestres, est d'une importance fondamentale pour la production végétale. Les fonction écologiques exercées dans le cadre de cette symbiose sont multiples : amélioration de la nutrition des plantes, phytoprotection, impact sur la valeur sélective des plantes...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité