Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
28 mars 2009

Les techniques de lutte contre le désert La

Les techniques de lutte contre le désert

La désertification est un processus  qui se caractérise par plusieurs phénomènes évolutifs : l'érosion du sol, la raréfaction des espèces végétales et animales, l'assèchement progresssif des nappes phréatiques. Des dizaines de millions d'hectares de terres dans le monde sont confrontés à ce fléau, dont les causes ne sont pas seulement le réchauffement climatiques, mais aussi l'exploitation incontrôlée des sols ( monoculture, engrais, absence de restitutions organiques ), et l'épuisement des pâturages ( surpâturage ). Les climatologues estiment que d'ici cinquante ans, les zones définies comme semi-arides deviendront des régions désertiques. En Israël, le désert couvre près des deux-tiers de la superficie de l'Etat. Depuis plusieurs décennies, la lutte contre la désertification est devenue une priorité nationale. De nombreuses études ont montré qu'une bonne gestion des régions semi-arides pouvaient inverser la tendance, et les agronomes du KKL ( association agro-écologique israëlienne ) ont décidé de relever ce défi en développant des programmes spéciaux de plantation d'arbres et en renouvelant les techniques de fermage.scan_28_12_2008_17h13m8s

Le plan d'action Néguev, adopté il y a douze ans, a permis de constater qu'il était possible de fertiliser des terres considérées comme stériles auparavant. En s'inspirant de l'agriculture des Nabatéens et des Byzantins, les agronomes du KKL ont réussi à redonner vie au désert. Trois méthodes ont été principalement utilisées pour arréter la désertification.

La première est la savanisation, qui repésente une phase intermédiaire entre le déser et l'afforestation. Pour les régions à forte densité forestière ( comme l'Amazonie ), la savanisation est une véritable catastrophe naturelle, mais pour une zone désertique, elle constitue un début de reconstitution d'un écosystème viable.

La seconde méthode est l' afforestation le long des lits de rivières qui permet non seulement de ralentir l'érosion et la création de crevasses ou de failles, mais aussi de diminuer légèrement la température, grâce à l'ombre des arbres.

La troisième méthode qui s'avère à long terme d'une efficacité indéniable, est la création de limans, sortes de petites oasis, qui servent de points d'eau, alimentent les nappes phréatiques et ne nécessitent aucun arrosage. Les agronomes ont créé ces limans à proximité des fractures causées par l'érosion. En l'espace de quelques années, ces limans ont pratiquement effacé les failles et redonné un aspect plus verdoyant à ces régions.

scan_28_12_2008_17h14m15s

Si le processus de désertification n'est pas stoppé, la lente dégradation de la qualité des sols menace de famine près de de deux milliards d'individus. Dans le Néguev et la Arava, les agronomes israëliens ont réussi à développer, grâce à des techniques nouvelles d'irrigation et de recyclage, une agriculture rentable et durable qui produit plus de 60 % des exportations agricoles du pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité