Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
16 février 2009

La vie du sol ( 1) Le sol est un milieu

La vie du sol ( 1)

Le sol est un milieu incroyablement vivant : on ne voit à l'oeil nu qu'une infime partie de sa population, les plus gros vers de terre. Mais la faune du sol comprend des milliers d'espèces de vers, d'acariens, mollusques et crustacés. En y ajoutant la microflore, à base d'algues, champignons, batéries, le poids de matière vivante à l'hectare représente plusieurs tonnes, mais avec d'énormes variations selon que la vie du sol est favorisée ou au contraire contrariée.

Lorsque les matières organiques restent en surfaces ( bois, prés, champ sous mulch) :

* la faune épigée vit en surface, dans la litière de débris végétaux. Elle comprend des vers petits et rouges, et une multitude d'autres animaux (insectes, crustacées...)

* la faune endogée vit dans l'intérieur du sol en galeries horizontales. Elle est à base de vers de taille moyenne se nourrissant de racines mortes et rétablissant constamment la porosité.

* la faune anécique est celle des gros vers de terre aux galeries verticales permanents. Ils montent dévorer les matières organiques, les mélangent à la terre qu'ils ingèrent et rejettent à la surface des turricules enrichis en humus et en minéraux assimilables.

Lorsque les matières organiques ont été enfouies par un gros labour:

* la faune épigée est amoindrie ou inexistante

* les vers anécique ne remontent qu'au niveau du fond de raie et y rejettent leurs turricules. Dans les cas extrèmes ( pailles systématiquement enfouie à fond de raie ) cette accumulation pourrait renforce l'effet " semelle de labour "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité