Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
20 janvier 2009

Le choix des variétés Qu'est ce qu'une lignée

Le choix des variétés

Qu'est ce qu'une lignée pure ?

une lignée pure est un ensemble d'individus pouvant transmettre indéfiniment un caractère ( ex : des tomates  à fruits ronds ou des tomates à fruits allongées cultivées isolément donnent toujours des fruits semblables ).

Le jardinier peut alors en respectant des principes de fécondation récupérer les semences de ses plantes qui auront les mêmes caractéristiques d'une année sur l'autre.

Qu'est ce qu'un hybride ?

L'exemple des fleurs de couleurs:

la fécondation d'une fleur blanche par une fleur rouge ( hybridation entre deux lignées pures ) donnent des fleurs roses ( ces fleurs sont des hybrides de première génération F1); cette première génération d'hybrides étant constituée de 100 % de fleurs roses ( génération homogène )

L'autofécondation de ces fleurs roses hybrides donnent trois types de fleurs ( 25 % blanches, 50% roses, 25% rouges ) cette deuxième génération F2 est dit hétérogène

L'autofécondation de chaque plante F2 donnent une troisième génération ou F3 également hétérogène dans laquelle on trouve de plus en plus de plantes " pures" et de moins en moins d'hybrides.

On comprend que le jardinier qui a  cultivé un hybride acheté dans le commerce devra l'année suivante s'il souhaite cultiver la même variété,  racheter des semences de ce même hybride. Si vous ressemez des graines d'hybrides F1 le résultat sera très hétérogène. Les hybrides de première génération sont très homogènes, car ils rassemblent les caractères génétiques ( gènes dominants ) des lignées parentales. La seconde génération, en revanche, voit resurgir toute la diversité des patrimoines génétiques et ressortir les gènes récessif.

Aussi lorsque l'on cultive plusieurs variétés fixées d'une même espèces au jardin en pollinisation libre ( insectes, vents...), et qu'on récupère les graines, l'hybridation est pratiquement certaine et une grande variabilité génétique s'opère. Cela peut être ludique car la nature réserve des surprises en terme de couleurs, de formes, et de goût. Mais en faisant cela, on perd les caractéristiques particulières des variétés que l'on a cultivé. La sélection conservatrice à pour but de préserver nombre de variétés qui disparaissent d'une année sur l'autre. C'est souvent ainsi que de nouvelles espèces ou variétés ont réussi  à se faire connaître et à se répandre dans les jardins.

La fécondation manuelle moins hasardeuse que la pollinisation libre, représente une technique performante d'isolation, le jardinier se substituant aux agents pollinisateurs. Plus précise, elle permet d'isoler les organes femelles et de choisir l'origine du pollen fécondant. Véritable insémination artificielle, elle exige une grande minutie. Dans tous les cas, il faut empêcher que les organes femelle ne soient à l'air libre pour éviter tout risque de pollinisation non contrôlée ( collants, morceaux de gaze, voiles agro-textile feront l'affaire ). Toutefois le jardin peut s'appréhender différemment et de façon moins précise, moins interventionniste, et certains jardinier veulent laisser la place au hasard, à la surprise et " aux mains"  de la nature; dans ce cas la pollinisation libre est magique !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité