Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
19 décembre 2008

La sélection de mes semences de maïs:

La sélection de mes semences de maïs: méthodologie (2)

  photo 1        photo 2          photo 3          photo 4             photo 5

scan_19_12_2008_7h40m39s

La dépression génétique peut être éviter en cultivant 200 plants de chaque variété ( 400 plants étant l'idéal ). Lorsque le processus de pollinisation manuelle est utilisé, Suzanne Ashworth ( une des responsable des collections du Seed Savers Exchange ) conseille d'ensacher les fleurs femelles de 50 plantes et les fleurs mâles de 50 autres plantes.

Si une baisse de vigueur est remarquée sur une variété, je conseille toutefois la solution suivante : réinjecter de la variabilté génétique, c'est à dire semer un rang ( ou plusieurs selon la taille de la parcelle ) au sein de sa culture de lignée pure, d'une variété assez similaire et au même cycle de floraison ; cela redonnera du " sang neuf" mais vous pedrait en quelques sorte une partie de la  pureté de votre variété.

La sélection du maïs pose de nombreuses questions : comment des générations d'amérindiens ( et notamment les incas ), spécialistes de cette culture et créateurs de centaines et de centaines de variétés ( maïs de montagne, maïs de désert, maïs doux, maïs à farine....)  ont fait durant des milliers d'années. Peut être faisons nous fause route sur la production de semences ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité