Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jardin de Salomé
Le jardin de Salomé
Publicité
Archives
11 novembre 2008

Mes interventions sur les plantes : Il existe

traitem_002Mes interventions  sur les plantes :

Il existe énormément de préparations, de recettes naturelles pour le jardin . Je ne citerai que celles que j'utilise régulièrement et dont les résultats sont surprenants. J'utilise en " prévention-stimulation " :

- un biostimulant à base d'algues brunes ( marque: solabiol ) qui renforce les plantes et activent leur croissance ( elles contiennent oligo-éléments, divers vitamines et sutout un complexe spécifique de défense issue de divers protéines ). le dosage est de l'ordre de 10 ml /litre ( mais je préfère intervenir deux fois espacés dans le temps à 5 ml /litre qu'une fois à 10 ml /litre ).

- l'infusion de menthe poivrée ( sa culture est à la portée de tous et elle est même une fois implantée très envahissante) qui a une action anti-parasitaire générale et insectifuge. j'utilise 100 g de plante fraîche pour 1 litre d'eau; l'infusion consiste à jeter dans l'eau bouillante les feuilles, couvrir et laisser infuser 24 heures ; l'infusion s'utilise non diluée. Attention, l'extrait de menthe freine la germination : ne pas pulvériser sur des semis.

- l'infusion de lavande  officinale qui a aussi une action anti-parasitaire et spécialement insectifuge ( 100 g de plantes fraîche pour 1 litre d'eau )

- la bardane en extrait fermenté ( 1 kg de plante entière pour 10 l ) a une action fongicide et stimulante ( à employer sur les plantes manquant de tonus ! ). Pulvériser dilué à 5 % sur les plantes contre différents mildiou et maladie fongique.

- les huiles essentielles de lavande officinale, de tea-tree et de basilic  en prévention dans les chassis, ou petites serres à plants pour assainir l'air et lutter contre les pathogènes des cultures sous abri . j'utilise ces huiles en diffusion dans l'air ou sur le sol ( 1 cuillère à café pour 2 litre ) mais rarement directement sur les plantes. En traitement direct sur le feuillage, j'utilise ces mêmes essences à "dose homéopathique", fortement diluées ( 2 gouttes pour 5 litre d'eau tiède ), dynamisées ( remuer énergiquement le pulvérisateur ) et associées soit au savon noir soit à la crème d'algues brunes.

- le savon noir ( bioshower  ) à la dose de 5 ml à 10 ml / litre en lutte directe contre une infestation de pucerons ou d'acariens  ; le savon noir asphyxie les parasites et nettoie aussi la fumagine générée par les pucerons ou des cochenilles. Lorsque le parasitisme est virulent ( style puceron du concombre en serre ), j'effectue une pulvérisation de savon noir à 10 ml /litre  le matin et une pulvérisation de pyrèthre naturelle ( 3,5 ml /litre ) le soir même: le savon noir affaiblit les parasites et le passage en soirée de l'insecticide végétale ( pour éviter l'action dégradante des UV sur la matière active )  finit de les éradiquer.

- Chrysope ( chrysopa carnea ), insecte auxiliaire contre les pucerons et les thrips ( fourni par BIOBEST ou KOPPERT ) à utiliser en début d'infestation ( 10 larves / plantes à introduire au pinceau ). Les chrysopes sont des prédateurs de nettoyage en se nourrissant d'un grand nombre d'insectes et ne sont pas géner par l'action protectrice des fourmis vis-à-vis des pucerons ( contrairement aux coccinelles ).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité